Master classeS


Une des spécificités des prix DIAGONALE-LE SOIR réside dans le fait qu'il s'agit d'un engagement en faveur du secteur de la bande dessinée belge. La Belgique a longtemps été pionnière dans ce mode d'expression artistique qui constitue à la fois un des trésors patrimoniaux de notre histoire nationale et un des fleurons de notre balance commerciale à l'exportation.
Sebastien Cosset En effet, la BD est encore aujourd'hui le poste le plus important dans notre portefeuille de produits culturels. Hélas, à l'instar de nos banques ou de notre chocolat, toutes nos maisons d'éditions ont filées à l'étranger. Apparemment, tout le monde s'en fout. Tout le monde ? Non, car un petit village résiste encore...

Les prix Diagonale-Le Soir cherchent à transmettre les savoirs

Très rapidement, il a été décidé que les prix en numéraires qui accompagnent les trophées, ne seraient libérés qu'à la condition que le lauréat anime un atelier ouvert aux futurs créateurs de BD
Zidrou et Jordi Lafèbre En 2013, le partenariat avec le journal Le Soir et la Fondation Raymond Leblanc renforçait encore cette dynamique et la cohérence générale en apportant dans la corbeille de mariage un prix de la jeune création qui est le quatrième prix Diagonale.

Les master classes organisées sur le stand de la Comix Factory de la Foire du Livre (avec la Fanzinothèque et l'Atelier 24), auront été l'occasion de renforcer l'engagement des Prix Diagonale-le Soir en faveur de la jeune création, puisque Les jeunes auteurs auront eu l'occasion de bénéficier des conseils avisés de Denis Lapière, Frank Giroud, Oliver Grenson, Sebastien Cosset (kerascoët), Fabien Velhmann, Maryse et Jean François Charles.
Fabien Velhmann Et tant qu'on y était, la Ministre de la Culture a proclamé les nominés aux Prix du Meilleur Album et au Prix de la Meilleure Série 2014.

Cela veut dire qu'après seulement 6 éditions, l'ambition d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, de Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Raoul Cauvin et des autres membres du jury de créer LE Prix belge de la BD et de venir en aide à la profession est en passe de se réaliser.