Nominés 2017

Les nominés pour le prix du meilleur album 2017 :

Là où vont les fourmis


Plessix, Michel
Orsini, Sébastien G.
09/2016
Casterman
Grand format
978-2-203-09821-3
62
L’histoire du jeune Saïd tend à prouver que les enfants qui se demandent où vont les fourmis qui marchent en colonnes vers de mystérieuses destinations, que ces enfants, qui au lieu d’obéir à de terribles grands-pères en gardant consciencieusement des troupeaux de chèvres au milieu du désert, que ces enfants-là ont parfois raison. C’est en suivant ces petites fourmis que Saïd, accompagné d’une prodigieuse chèvre parlante va triompher des djinns, des enchantements et des sortilèges, découvrir l’amour et finalement trouver un grand-père, un vrai. Dans l’esprit de Azur et Asmar de Michel Ocelot, un conte plein d’humour, de tendresse et de poésie.

   

Monsieur désire ?


Augustin, Virginie
Hubert
09/2016
Glénat
Format normal
978-2-344-00580-4
94

Dans l’Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d’entrer au service d’Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu’un de moins docile et impressionnable qu’il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques…
     

The long and winding road


Pellejero, Ruben
Reñé, Xavi
Pellejero, Ruben
Benages Gallard, Toni
Pellejero, Ruben
10/2016
Kennes
Grand format
978-2-87580-316-0
177

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C'est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l'invite à répandre ses cendres sur l'île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que luilorsqu'il s'était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avaitchangé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne... Sur une bande-son d'époque, au volant d'un combi Volkswagen hors d'âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu'ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son père n'était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n'avait jamais eugrande estime. Et à travers lui, il comprendra mieux d'où il vient et qui il estvraiment. Un voyage intérieur d'une rare intensité !

Les nominés pour le prix de la meilleure série 2017 :

Gus


Blain, Christophe
Editeur : Dargaud
Genre : Humour, Western
Parution : Série en cours
Tomes : 4 (2007-2017)
Format : Grand format
Au menu, cinq histoires ambiance « western » dont les héros, Gus, Clem et Gratt, accessoirement occupés à attaquer banques et trains, cherchent activement l’âme sœur. Nous avions découvert un échantillon de cette série, Nathalie, dans le Pilote Spécial Noël : planqué avec ses copains dans une cabane perdue au fin fond de l’Ouest sauvage, Gus vit les affres de l’amour presque platonique (ce « presque » est très énervant) avec Nathalie, une femme aux orgasmes ébouriffants (en solo), qui va épouser un homme « exceptionnel » dont elle est « très éprise ». En clair, Gus n’arrivera pas à coucher avec elle. Cette première aventure donne le ton des suivantes : Gus, Clem, Gratt ; El Dorado ; Linda Mc Cormick ; Isabella. On y voit les trois copains en virée à El Dorado, « l’endroit ultime », la ville où les femmes sont libres...
 
 

Hilda


Pearson, Luke
  Nobrow
Genre : Conte ou légende
Parution : Série en cours
Tomes : 5 (2012-2017)
Format : format normal
Hilda est une petite fille qui n'aime rien de mieux que de passer la nuit à la belle étoile à rêver à toutes les incroyables aventures qui pourraient lui arriver... Mais en attendant, elle étudie et observe avec une rigueur toute scientifique le monde qui l'entoure et les créatures magiques qui le peuplent.
       

Les enfants de la résistance


Ers, Benoît
Le Lombard
Genre : Guerre, Histoire
Parution : Série en cours
Tomes : 3 (2015-2017)
Format : format normal
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?