Nominés 2018

Les nominés pour le prix du meilleur album 2018 :

Cinq branches de coton noir


Cuzor, Steve

Versaevel, Meephe
01/2018
Dupuis
Aire Libre
978-2-8001-6176-1
164

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futures nations unies. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

   

Emma G. Wildford



Édith
Édith
10/2017 
Soleil Productions
Noctambule
978-2-302-06397-6
100

Ils s'étaient promis de se marier pour les vingt ans d'Emma. Mais sa fibre d'explorateur fût la plus forte et Roald décida de suivre les traces de son père. Direction le nord de la Laponie, pour éclaircir une légende Sami et, qui sait, peut-être en découvrir les trésors. Après plus d'an sans nouvelle, Miss Wildford décide de monter sa propre expédition pour trouver la trace de son fiancé et savoir enfin ce qu'il lui est arrivé.

     

Le perroquet


Espé
Espé
Espé
02/2017
Glénat
Format normal
978-2-344-01269-7
148

Sud-Ouest de la France. Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D'après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». C'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener à l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, on dirait un légume. Elle ne réagit plus à rien. Elle n'a plus aucun sentiment. Plus aucune envie. C'est comme si elle était déjà morte.À travers vingt chapitres, Le Perroquet raconte l'histoire bouleversante d'un petit garçon confronté à la maladie mentale de sa mère. Un enfant perdu dans une cruelle réalité dont l'imaginaire est le seul refuge ; dans le regard duquel on lit toute l'incompréhension et la douleur de voir peu à peu partir celle qu'il aime. S'inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu'universel, pour mieux comprendre les ravages que fait cette maladie sur les personnes dépressives et leurs proches.

Les nominés pour le prix de la meilleure série 2018 :

Airborne 44

Jarbinet, Philippe
Jarbinet, Philippe
Editeur :  Casterman
Genre : Drame, Guerre, Histoire
Parution : Série en cours
Tomes : 7 (2009-2017)
Format : grand format
Airborne 44, série centrée sur la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, réalisée en couleur directe, a été publié par les éditions Casterman à partir de septembre 2009. En mai 2010, il a reçu pour le premier diptyque le prix du meilleur album de l'année au festival de Toulouse et en octobre, celui du meilleur scénario au festival de Chambéry. Le deuxième diptyque se focalise sur le débarquement à Omaha Beach et la Bataille de Normandie. Le troisième évoque la Grande Dépression et le Siège de Bastogne. Le quatrième a pour cadre général la chute de l'Allemagne en 1945 et les armes nouvelles.
C'est la troisième fois que cette série est nominée par le jury Diagonale
 
 

Jérôme K. Jérôme Bloche


Dodier, Alain
Dodier, Alain
Dodier, Alain

Genre : policier
Parution : Série en cours
Tomes : 26 (1985-2017)
Format : format normal
Il aimerait bien ressembler à Bogart, il a la dégaine de Mr Hulot.
Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé.
Commencée en 1985, avec Makyo au scénario des 5 premiers épisodes, cette série se poursuit en gagne en qualité. Cette année Alain Dodier propose la vingt-sixième enquête du sympathique limier-amateur de chocolat chaud.
       

Katanga



Vallée, Sylvain
Perdriset, Luc ,  Bastide, Jean
Dargaud
Genre : Policier, Guerre, Histoire
Parution : Série en cours
Tomes : 2 (2017-2017)
Format : grand format
En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.
Puisant sans retenue dans l’histoire mouvementée de la décolonisation, les deux auteurs en livrent une version au réalisme hallucinant. En dessinant des salauds plus vrais que nature aux physionomies typées à la limite du caricatural, Sylvain Vallée est passé maître dans l’art de stigmatiser les turpitudes des états d’âme de ses personnages. Son travail sur ce deuxième volet de la trilogie est simplement parfait d’équilibre et d’intensité à l’instar de ses décors plombés par la moiteur ambiante, où le bruit des moustiques serait presque perceptible. Pour sa part Fabien Nury fait la part belle à ce que l’Humanité a de pire, un vrai panier où les crabes sont remplacés par des alligators. Dès le prologue, il captive littéralement l’attention de ses lecteurs pour ne les laisser que cinquante-deux planches plus tard, en état de manque. Impossible de souffler, les événements s’enchainent sans rien occulter de leur violence ou de leur perversité. Du grand art sans aucune indulgence pour le genre humain